L'AZNE
C'est une association, créée en 2009, soumise à la loi de 1901. Son but est d'aider au développement du bouddhisme zen par la pratique de la méditation zen, le zazen, et d'organiser des retraites de méditation, appelées sesshins.
L'enseignement
Il est donné par les moines Bernard Senryû Deverrière, Jean-François Anshin Rouchy et la moniale Isabelle Daido Trellu, lesquels ont reçu la transmission du Dharma du maître Christian Reiyû Payen en juillet 2018.
La pratique
Les successeurs de Christian Payen s'inscrivent bien évidemment dans la tradition du zen Soto, mais refusent toute inféodation aux autorités du zen japonais. Ils n'enseignent pas un zen religieux, encore moins un zen de développement personnel, mais un zen qui se rallie à la plus haute spiritualité, un zen d'éveil qui prend ses racines en zazen.
La spiritualité
Toute spiritualité a pour but d'essayer de répondre à la question « Que suis-je ? ».
Pour essayer de répondre à cette question, il convient de mettre au jour, tout d'abord, ce que l'on n'est pas. C'est-à-dire de mettre en lumière toutes les fausses identifications qui ont servi à façonner notre personnalité quand nous étions enfants et que nous avons renforcées par la suite.
Ces identifications sont de deux sortes, identifications au corps, d'une part, et identifications à notre égo, d'autre part. Elles sont faciles à débusquer, elles commencent toutes par « je suis ». Je suis ceci, je suis cela.
Une fois réalisé ce que l'on n'est pas, reste simplement ce que l'on est, que l'on a toujours été, que l'on sera toujours. Dans le zen on appelle cela l'esprit originel, l'esprit un, notre véritable nature, la nature de bouddha, le Soi. D'autres traditions nomment cela le Soi également, la Conscience, la Conscience universelle, la Source. Comprenons bien que tous ces concepts ont pour unique fonction d'essayer d'exprimer l'indicible.
Ainsi, à la fin, on réalise que l'on n'est pas le personnage que l'on croit être et que bouddha est notre véritable nature. Bouddha est ce que nous sommes tous réellement, c'est-à-dire l'Absolu.